Bonjour,
Je suis inquiète à propos de ma fille et je voudrais un second avis sur son problème.
Elle s'est mise à loucher (selon nous) soudainement à l'âge de deux ans et demi. Nous avons vu l'ophtalmo qui lui a prescrit des lunettes pour son hypermétropie (légère apparemment mais je n'ai pas les chiffres sous les yeux). Ses yeux paraissent redressés avec ses lunettes. Son oeil a soudainement tourné de nouveau deux ou trois mois plus tard. revisite chez l'ophtalmo qui prescrit cette fois la correction maximum. Ses yeux ont l'air de se redresser. un mois après au contrôle tout a l'air d'aller bien. Nous allons faire un bilan chez l'orthoptiste et on nous dit qu'il faut juste surveiller pour qu'elle n'ait pas d'amblyopie. (elle a 10 des deux côtés pour l'instant avec les lunettes). Pas de rééduction mais le strabisme (qu'on ne voit plus à l'oeil nu avec les lunettes) reste présent. On nous dit (et c'est ce qui m'inquiète) qu'elle ne verra de toutes façons jamais les reliefs, même si on redressait son oeil avec l'opération il est trop tard pour rééduquer son cerveau, car elle devait avoir ce strabisme depuis la naissance (personne n'a jamais rien vu). J'ai moi-même ce problème. Quand je m'en suis rendue compte à 18 ans on m'a dit qu'il était trop tard pour rééduquer mon cerveau, ce que je peux comprendre. Par contre je ne peux pas comprendre qu'il soit trop tard à 3 ans, même si elle n'a jamais eu de vision binoculaire ! Je croyais que tout était possible jusqu'à 6 ans !
Que dois-je faire ? Prendre un autre avis ? Y a-t-il quelque chose à faire pour au moins essayer d'avoir une vision binoculaire ? (on m'a dit que non). Aurais je pu faire quelque chose si je m'en étais aperçue quand elle était beaucoup plus jeune ? Je ne comprends pas qu'on ne m'ait pas dit chez le pédiatre, alors que je pense qu'il a fait le test de la lumière dans les yeux, qu'elle louchait (elle a pourtant été suivie de très près pendant sa première année) ! Si ces "séquelles" sont irréversibles il devrait y avoir des contrôles obligatoires chez les bébés ! Je vous remercie d'avance pour votre réponse...