[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:13)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:13)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:13)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:13)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:13)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:13)
Le forum de « www.strabisme.net » • Consulter le sujet - Diplopie permanente : demande d'informations

Diplopie permanente : demande d'informations

Un sujet sans fin. Vous avez tellement de chose à dire.

Diplopie permanente : demande d'informations

Message par rofl84 » Mar Juin 07, 2016 9:46 pm

Bonjour,

je souffre d'une diplopie séquellaire permanente et non compensée, consécutive à un traumatisme iranien survenu en 2000. J'ai subi deux opérations chirurgicales pour tenter de faire fusionner les images, et surtout pour éviter des torticolis et autres troubles de la posture oui auraient pu résulter de la recherche d'une solution plus confortable. Sans avoir pu fusionner, je mène cependant une vie normale depuis une dizaine d'années, an ayant même pu passer le permis de conduire il y a cinq ans.

Ma diplopie a évolué récemment de manière défavorable récemment suite à une manipulation ostéo qui a eu pour conséquence de me faire perdre la neutralisation de l'image de l'oeil gauche, dans le regard en face, en vision de près et en vision de loin. Je m'oriente donc, après avoir consulté un ophtalmo, vers une nouvelle chirurgie pour tenter de trouver une adaptation (but : rapprocher les deux images pour rendre le regard en face moins insupportable)

Dans l'attente de cette chirurgie prévue en septembre, j'ai cependant plusieurs questions, je ne sais pas si quelqu'un sait y répondre.

-Je cherche à en savoir plus sur les troubles de la vision binoculaires. Existe-t-il une littérature qui reprendrait tout depuis le début, et donc adaptée aux néophytes non issus du milieu médical-ophtalmo comme moi? Je cherche à répondre à plein de questions que je me pose, auxquelles il serait bien trop long pour les chirurgiens et orthoptistes que je rencontre de prendre le temps de m'expliquer. Les questions que j'ai par exemple sont : Pourquoi est-ce que je peux bouger les yeux, mais qu'on parle quand même de troubles de la motilité oculaire avec une paralysie des muscles oculo moteurs? Comment fonctionne le lien entre les nerfs (on me parle de paralysie du nerf IV mais d'atteinte sur les muscles droits, obliques, ...) et les muscles oculo moteurs? En quoi consiste le geste chirurgical et comment est il réalisé?

-Je cherche en parallèle de la chirurgie qui sera réalisée bientôt, à trouver d'autres moyens de confort (au moins pour retrouver une situation supportable). Sans aller vers un choix radical de suppression d'un oeil, je cherche à savoir si il existe des lentilles de contact opaques qui pourraient me permettre d'essayer la désactivation prolongée de la vue d'un oeil. Mon opticien m'a indiqué qu'il ne sait pas si ça existe. Savez-vous si ça se fait? Mon travail étant sur écran d'ordinateur, la situation actuelle m'a forcé à m'arrêter, voire à envisager une reconversion professionnelle car je ne peux plus travailler de manière prolongée sur un écran 'ordinateur[

Merci des éléments de réponse que vous pourrez m'apporter...
rofl84

Message(s) : 1

Re: Diplopie permanente : demande d'informations

Message par Bartisch » Jeu Juin 09, 2016 8:30 am

"Rapprocher les deux images pour rendre le regard en face moins insupportable." Attention, plus les images sont près, plus elles sont insupportables si on ne peut pas les fusionner. La première question, pouvez-vous fusionner les images dans une direction du regard ? Si oui, il est légitime de les rapprocher. Si non, il faut se poser la question : Est-ce le bon objectif ?

Je cherche à en savoir plus sur les troubles de la vision binoculaires.
"Existe-t-il une littérature qui reprendrait tout depuis le début, et donc adaptée aux néophytes non issus du milieu médical-ophtalmo comme moi ?" La vision binoculaires est une question très complexe qui échappe à beaucoup de professionnels de la vision. Faire un livre simple sur une question aussi complexe, me parait très difficile.

"Je cherche à répondre à plein de questions que je me pose, auxquelles il serait bien trop long pour les chirurgiens et orthoptistes que je rencontre de prendre le temps de m'expliquer." Je ne suis pas d'accord avec vous. Expliquer est un élément essentiel dans la prise en charge. Ils doivent vous répondre.

"Pourquoi est-ce que je peux bouger les yeux, mais qu'on parle quand même de troubles de la motilité oculaire avec une paralysie des muscles oculo moteurs ?" Très bonne question. La réponse vient du fait que les obliques ne sont jamais les muscles principaux sauf pour la torsion qui ne se voit pas directement par l'observateur. Donc, leur paralysie permet des mouvements en apparence normaux.

"Comment fonctionne le lien entre les nerfs (on me parle de paralysie du nerf IV mais d'atteinte sur les muscles droits, obliques, ...) et les muscles oculo moteurs ?" Le lien est simple et direct comme un rhéostat. Cependant, la paralysie d'un muscle entraine des réactions au niveau des systèmes de commande et des muscles qui vont gagner la totalité du système oculomoteur. La paralysie d'un seul muscle entraine des modifications des 11 autres muscles oculomoteurs.

"En quoi consiste le geste chirurgical et comment est il réalisé ?" Le geste chirurgical ne traine jamais la paralysie qui est inaccessible. Le geste cherche à modifier l'équilibre des forces au niveau des muscles. Il n'est jamais parfait. Vous trouverez des vidéos sur ce site.

"Sans aller vers un choix radical de suppression d'un oeil, je cherche à savoir si il existe des lentilles de contact opaques qui pourraient me permettre d'essayer la désactivation prolongée de la vue d'un oeil." Cela existe mais est en général modérément efficace et entraine un préjudice esthétique.

"Mon travail étant sur écran d'ordinateur, la situation actuelle m'a forcé à m'arrêter, voire à envisager une reconversion professionnelle car je ne peux plus travailler de manière prolongée sur un écran d'ordinateur." Je ne suis pas surpris mais il existe des solutions qui doivent vous éviter cette extrémité.
Bartisch

Message(s) : 126

Retour vers Vous et votre strabisme