Bonjour,
je souffre d'une diplopie séquellaire permanente et non compensée, consécutive à un traumatisme iranien survenu en 2000. J'ai subi deux opérations chirurgicales pour tenter de faire fusionner les images, et surtout pour éviter des torticolis et autres troubles de la posture oui auraient pu résulter de la recherche d'une solution plus confortable. Sans avoir pu fusionner, je mène cependant une vie normale depuis une dizaine d'années, an ayant même pu passer le permis de conduire il y a cinq ans.
Ma diplopie a évolué récemment de manière défavorable récemment suite à une manipulation ostéo qui a eu pour conséquence de me faire perdre la neutralisation de l'image de l'oeil gauche, dans le regard en face, en vision de près et en vision de loin. Je m'oriente donc, après avoir consulté un ophtalmo, vers une nouvelle chirurgie pour tenter de trouver une adaptation (but : rapprocher les deux images pour rendre le regard en face moins insupportable)
Dans l'attente de cette chirurgie prévue en septembre, j'ai cependant plusieurs questions, je ne sais pas si quelqu'un sait y répondre.
-Je cherche à en savoir plus sur les troubles de la vision binoculaires. Existe-t-il une littérature qui reprendrait tout depuis le début, et donc adaptée aux néophytes non issus du milieu médical-ophtalmo comme moi? Je cherche à répondre à plein de questions que je me pose, auxquelles il serait bien trop long pour les chirurgiens et orthoptistes que je rencontre de prendre le temps de m'expliquer. Les questions que j'ai par exemple sont : Pourquoi est-ce que je peux bouger les yeux, mais qu'on parle quand même de troubles de la motilité oculaire avec une paralysie des muscles oculo moteurs? Comment fonctionne le lien entre les nerfs (on me parle de paralysie du nerf IV mais d'atteinte sur les muscles droits, obliques, ...) et les muscles oculo moteurs? En quoi consiste le geste chirurgical et comment est il réalisé?
-Je cherche en parallèle de la chirurgie qui sera réalisée bientôt, à trouver d'autres moyens de confort (au moins pour retrouver une situation supportable). Sans aller vers un choix radical de suppression d'un oeil, je cherche à savoir si il existe des lentilles de contact opaques qui pourraient me permettre d'essayer la désactivation prolongée de la vue d'un oeil. Mon opticien m'a indiqué qu'il ne sait pas si ça existe. Savez-vous si ça se fait? Mon travail étant sur écran d'ordinateur, la situation actuelle m'a forcé à m'arrêter, voire à envisager une reconversion professionnelle car je ne peux plus travailler de manière prolongée sur un écran 'ordinateur[
Merci des éléments de réponse que vous pourrez m'apporter...