Je me suis faite opérer voilà moins de 4 jours et je venais témoigner, car même si c'est tout récent, j'ai récupéré une vision "normale" après 2 ans de galère.
Je vais essayer de faire bref car mon pavé risque d'être indigeste sinon. Ce topic à pour but de rassurer, car les témoignages de gens satisfaits sont plus rares que ceux qui ont besoin de râler, et je les comprends

Pour ceux qui auraient la flemme de tout lire, voici des moyens de repère pour aller directement à la partie de mon témoignage qui pourrait vous renseigner/ intéresser:
/!\ ATTENTION, A LA FIN DE CE MESSAGE IL Y A DES PHOTOS PAS TRES RAGOUTANTES DE L'ETAT DE MES YEUX APRES L'INTERVENTION CHIRURGICALE. SI VOUS NE VOULEZ PAS TOMBER DESSUS? DESCENDEZ DOUCEMENT

I] Mon problème, mon strabisme
II] Mon parcours (rééducation, prismes, opération)
III] L'opération aux Quinze Vingts
IV] Convalescence
V] Conclusion
I ] MON PROBLÈME:
Pour commencer, voici comment je voyais il y a encore 4 jours:
Et voici le rendu "esthétique" pas si important que ça, mais qui m'ennuyait quand même car je me suis toujours connue avec les yeux bien droits...
- Au départ je suis assez myope. Je porte des lunettes depuis l'enfance.
- Au lycée il y a environ 13 ans, je me plaignais déjà au cinéma ou après une trop longue séance de lecture que ma vision était double pendant 30 min / 1h environ.
- Il y a 2 ans environ, après une longue séance sur une Nintendo DS (je travaille dans les jeux vidéos, je suis graphiste... :S) mes yeux se sont mis à converger et ne se sont pas remis droit.
- Pendant 1 an j'ai vécu avec une vision double, n'osant pas demander à mon employeur si il me permettait de m'absenter 2h un matin par semaine pour faire de la rééducation. GROSSE ERREUR. Mon strabisme à empiré.
II] MON PARCOURS
Rééducation et prismes :
- Enfin en CDI, quand je ne craignais plus pour mon emploi, j'ai fais 12 séances de rééducation. Angle divisé de moitié (esthétiquement) mais je ne ressentais pas de différence. Selon l’orthoptiste, je ne louche pas tout le temps, et seulement de l’œil gauche.
- Pose de prisme 2dioptries devant l’œil déviant. Je dois les porter 3 mois, voir si ça me convient, pour pouvoir les intégrer plus tard.
- 3 mois plus tard, l’œil a bougé, (il était devenu paresseux, comme le prisme le faisait voir correctement sans effort..), on est passé à 6 dioptries devant l'oeil gauche. J'attends 3 mois. On me dit qu'une opération est inenvisageable compte tenu de mon faible angle de déviation et du fait que je ne loucherais pas tout le temps (ce qui s'est avéré faux)
- Je déménage et je change donc d'orthoptiste.
- Je refais 12 séances de rééducation, l’œil a de nouveau bougé, j'ai peur d'augmenter les prismes. Notez bien qu'on me laisse choisir si je veux les augmenter ou pas! L’orthoptiste me dit que je louche tout le temps, et seulement d'un œil.. OK... qui croire?
- L’œil a de nouveau bougé. Ne supportant plus de voir si double, je demande à augmenter les prismes. On passe à 6 dioptries des 2 côtés, soit 12. 3 mois plus tard, l'oeil bouge encore. Je décide d’arrêter la casse. Je me souviendrai toujours de l’orthoptiste me demandant: "alors on fait quoi?"

Les Quinze Vingts / OU MON CALVAIRE PREND FIN!::
- A ce stade je suis déprimée. Mes prismes ne me suffisent pas mais m'aident un peu. C'est une véritable torture de les porter. Ils sont cloqués, parfois mal posés par les opticiens, les verres sont sales, j'ai l'impression que quelqu'un s'est amusé à tripoter mes verres avec ses doigts pleins d'Isio 4... Mais je décide de tenter un dernier truc: aller aux Quinze Vingts.
- Je prends RDV, je passe plein de tests l'espace d'une longue matinée. Les orthoptistes ne comprennent pas et marmonnent des choses comme "c'est bizarre", "mince, je ne comprends pas".
- Puis je rencontre le chirurgien. Le Docteur R. a qui je dois ma nouvelle vision ♥ Quand je rentre dans la pièce, le Doc regarde mon dossier, et en 1 minute m'explique que je louche en A. Seulement en regardant en l'air. Mon angle est désormais de 25 dioptries. Je suis extrêmement gênée, même si esthétiquement ce n'est pas la mer à boire. C'est la première fois que quelqu'un m'affirme d'aplomb que j'ai un strabisme TOUT LE TEMPS, mais pas seulement horizontal. Je comprends tout de suite mieux. On me parle déjà d'opération. Je commence à reprendre espoir alors que je n'ai vu le Docteur que 5 minutes.
- Quelques mois plus tard je reviens faire quelques examens, je prends aussi rdv chez un ophtalmo pour un examen approfondi de la rétine, le Docteur R. me rencontre une dernière fois pour décider d'une opération. Elle veut repousser mes muscles internes en arrière pour que mes yeux aient moins de mal à diverger

III ] L’OPÉRATION AUX CHNO DES QUINZE VINGTS:
Je vais essayer de détailler cette partie car je sais que les petits à côtés intéressent aussi pas mal de monde

Avant l'opération j'ai du faire une prise de sang et un électrocardiogramme à remettre à mon rdv d’anesthésie. Je pouvais le faire directement à l’hôpital mais j'ai préféré le faire de mon côté, pour éviter la foule de l’hôpital.
- Pas de maquillage pendant une bonne semaine mesdames, au risque de vous retrouver tatouée

- Pendant 5 jours, je mets du collyre 4 fois par jour, c'est un antiseptique

- Je prends une douche à la Bétadine, cheveux compris, la veille (Mercredi), et le matin de l'opération (Jeudi).
- On m'appelle Mercredi vers 15h pour me donner mon rdv du lendemain, Jeudi à 10h30. Je me fais opérer à 12h30.
-J'arrive comme prévu à l’hôpital à 10h30, on me fait reprendre une micro douche (bras, visage et mains) à la Bétadine, j'enfile une chemise et de jolis chaussons en papier. J'attends avec deux autres patientes (ici pour la cataracte je crois) dans ma chambre. Une infirmière vient vérifier mon identité, prendre ma tension, me donner une "potion magique" pour être zen. Je n'ai pas ressenti ses effets, j'étais déjà très zen, car ravie de me faire opérer une bonne fois pour toute (même si deux ans auparavant je me serais enfuie en courant!)
- 2h après on vient me chercher, enfin. On m'enfile une charlotte, on m'emmène au bloc. Les infirmières sont adorables, et plaisantes gentiment. On me met la perf (franchement c'est pas pire qu'une prise de sang ou qu'un pincement!), on me pose des électrodes, on m'envoie dans les bras de Morphée en quelques secondes après m'avoir posé une couverture chauffante TELLEMENT confortable! Ça soufflait de l'air chaud, j'en veux une chez moi!
- Le réveil: pour moi 5 minutes après m'être endormie, mais en réalité, 3h plus tard, j'ouvre les yeux, une infirmière est là dans la seconde pour me dire où je suis, que tout va bien. Je crois que j'étais intube, il me semble me souvenir d'avoir eu quelque chose dans la bouche mais rien de certain

- On me remonte dans ma chambre une demi heure après je dirais. On vient prendre ma tension pas mal de fois, on me fait la toilette des yeux avec su serum physiologique. On me sert un petit goûter (moi qui adooore le petit déjeuner, j'avais du venir à jeun, j'allais pas tarder à me transformer en Hulk! XD).
- J'ai beaucoup de mal à ouvrir les yeux, on vient me rechercher pour ma sortie à 18h30

- En montant dans la voiture, j'enlève mes prismes, j'essaye mes lunettes comme je peux. MIRACLE. Je vois PROPRE et PAS DOUBLE! Dommage qu'on aie les yeux en compote, sinon j'aurais surement un peu pleuré de soulagement

- Je reviens pour un contrôle post opératoire le lendemain. Mon strabisme a disparu à 100%. Les orthoptistes sont plus qu'étonnés, et moi avec, car j'avais lu partout que l'opération du strabisme ne pouvait pas toujours réussir à 100%. Mais je partais du principe que ça serait forcément mieux de toutes manières.
IV] CONVALESCENCE:
- J'ai une toilette quotidienne à faire avec du serum physiologique. Nettoyer les paupières, puis instiller un collyre anti-inflammatoire 3 fois par jour

- Les 2 premiers matin, impossible d'ouvrir les yeux qui sont collés. Les yeux pleurent beaucoup au début, ce qui a tendance à souder les paupières la nuit.
- J'ai réussi à ouvrir les yeux environ 2 jours après l'opération.
- Au 4e jour (aujourd'hui alors que j'écris ce message) j'ai les yeux presque ouverts. Ça tire, j'ai une impression d'yeux secs. Je peux difficilement bouger les yeux sans douleur. J'ai un peu moins de mal à rester devant un écran (la preuve j'arrive à écrire ce message). Comme je suis graphiste, je teste ma capacité à me remettre au travail.
Concernant la "douleur":
Je tiens à rassurer tout le monde. Je n'ai pas le sentiment d'avoir "mal'. J'ai eu des migraines atroces à cause de ce strabisme. A côté l'opération ce n'est rien. C'est plus une gène. Parfois la sensation d'avoir un cil ou un poussière dans l’œil. Mais pas de douleur à proprement parler. Plutôt un tiraillement, un picotement.
J+1
Très difficile d'ouvrir. Les yeux paraissent rouges simplement mais je vous assure que de près c'est plutôt moche! Âmes sensibles s'abstenir! Les yeux pleurent beaucoup.
J+2
Plus facile d'ouvrir, mais ça pleure encore beaucoup.
J+3
Yeux presque ouverts complètement mais toujours très difficile de les bouger. J'aurais du reprendre le travail aujourd'hui, Lundi à J+4, mais je pense que le Doc à été un peu trop optimiste quant au métier que je fais et à ce qu'il implique

Il est très difficile pour moi de savoir si mes yeux sont plus droit, esthétiquement parlant, car ils sont encore très rouges quand je me regarde, mais au moins, je peux de nouveau conduire, aller au cinéma, lire (enfin pas tout de suite mais je sais que je pourrai de nouveau

V] CONCLUSION:
- Les orthoptistes connaissent les principes de rééducation mais n'ont pas la connaissance d'un strabologue ou d'un chirurgien de strabisme.
ALLEZ VOIR LES BONNES PERSONNES.
- N'ATTENDEZ PAS AVANT DE FAIRE VOTRE RÉÉDUCATION. Si j'avais fait la mienne à temps, cela aurait peut-être suffit.
- N'AYEZ PAS PEUR DE L’OPÉRATION. C'est un mal pour un bien (un petit mal

N'hésitez-pas à me contacter si vous avez des questions, j'espère que mon témoignage aura pu vous aider

Mary - 26 ans qui espère retrouver bientôt son regard d' il y a deux ans