[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:13)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:13)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:13)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:13)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:13)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:13)
Le forum de « www.strabisme.net » • Consulter le sujet - Hypermétropie et strabisme adulte

Hypermétropie et strabisme adulte

Un sujet sans fin. Vous avez tellement de chose à dire.

Hypermétropie et strabisme adulte

Message par Jean_26 » Mer Avr 27, 2011 10:59 am

Bonjour à tous,

J’ai 26 ans et me retrouve face à une situation ambiguë et des questions sans réponse.

Je suis hypermétrope depuis tout jeune avec une ésotropie, rééduqué lors de ma petite enfance. Jusqu’à l’âge de 25 ans, je n’ai eu aucun problème de vue (ni de strabisme apparent) avec une sous correction (classique) de:
OG = +2.75 (oeil dominant)
OD = +2.5 (oeil dominé)

Il y a 6 mois, j’ai commencé à ressentir une gène permanente à l’OD (oeil ésotropique), rapidement diagnostiquée comme un strabisme d’accommodation en vision rapprochée. On me propose alors d’opter pour une correction optique totale (COT) afin de relâcher l’accommodation.
Sous cyclopégie (siakol), nous obtenons:
OG = +3.5 (oeil dominant)
OD = +3.25 (oeil dominé moins hypermétrope).
L’ophtalmologiste opte pour une COT de:
OG = +3.5 (oeil dominant)
OD = +3.75 (oeil dominé).

Après 2 mois de correction, la situation n’a guère évoluée, et en cartésien que je suis, je cherche des réponses à mes interrogations pour trouver une solution. D’où:
1) Est-il logique que sous cyclopégie, l’œil dominé (OD) apparaisse comme moins hypermétrope?
2) Pourquoi donc surcorrigé l’OD si c’est le moins hypermétrope?
3) Si j’opte pour une correction fidèle à la cyclopégie, je suis mieux (moins de maux de tête et finalement d’efforts pour accomoder). Cela signifie-t-il que je dois revoir mon ophtalmo OU persister sur la voie de la surcorrection de l’OD?

Cette situation me préoccupe grandement – en particulier sur un plan esthétique et social -, aussi je vous remercie d’avance pour votre aide !
Jean_26

Message(s) : 2

Re: Hypermétropie et strabisme adulte

Message par Bartisch » Mer Mai 04, 2011 9:05 pm

1) Est-il logique que sous cyclopégie, l’œil dominé (OD) apparaisse comme moins hypermétrope? Classiquement, l'œil dominant est le moins amétrope. Cependant, une différence de 0,25 ∂ est très faible et peut être considéré comme la normale entre les deux yeux.
2) Pourquoi donc surcorrigé l’OD si c’est le moins hypermétrope? Il y une certaine contradiction.
3) Si j’opte pour une correction fidèle à la cyclopégie, je suis mieux (moins de maux de tête et finalement d’efforts pour accomoder). Cela signifie-t-il que je dois revoir mon ophtalmo OU persister sur la voie de la surcorrection de l’OD? Si vous êtes mieux avec la surcorrection, et surtout si vous voyez bien de loin, ce n'est pas une surcorrection. Alors, gardez là.
Bartisch

Message(s) : 126

Message par Jean_26 » Mer Mai 04, 2011 10:04 pm

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Finalement et après 3 mois de tests lentilles, il semble que la correction qui me convienne (lentilles) soit:
OG: +3.75
OD: +3.5
Ce qui correspond +ou- à la COT obtenue sous cyclopégie:
OG = +3.5
OD = +3.25

Ceci étant dit le strabisme ne disparait presque pas. Cela veut-il dire qu'en définitif le strabisme n'est que (partiellement) accomodatif?
Cela semblerait logique mais n'explique pas pourquoi il réapparait à 25 ans, non?!!

Merci de votre aide Bartisch, toutes ces infos me sont précieuses pour comprendre les choses et adapter mon comportement.
Jean_26

Message par Bartisch » Jeu Mai 05, 2011 8:37 am

Pour la correction optique, le problème est réglé.

Si la correction optique n'a pas ou peu d'effet, la composante accommodative est faible. Cependant, elle doit toujours être traitée avec rigueur.

Pour quoi le strabisme réapparait ? Parce que, par définition, le strabisme est une maladie de la stabilité. A tout moment, il peut évoluer dans un sens ou dans un autre. Il est donc important de traiter toutes les causes d'instabilaté, d'où le port obligatoire de la correction optique totale.
Bartisch

Message par chanel » Ven Juil 29, 2011 10:20 am

Moi aussi, j'ai du strabisme, et j'ai remarqué un nette amélioration en faisant du stretching, c'est des exercices simples à faire mais très efficaces, qui font travailler les muscles des yeux. Au début c'est une sensation bizarre, parce qu'ils n'ont plus l'habitude de travailler,et il faut faire peu d'exercice, avec un jour de repos, voir plus, mais je pense que votre strabisme va diminuer. l'exercice en fixant un point, comme sur cette vidéo ( malheureusement en anglais) : http://www.youtube.com/watch?v=LKF5Zgr7 ... re=related est très important pour la vision binoculaire.
C'est simple mais efficace.
chanel

Message par Bartisch » Mar Août 09, 2011 8:27 am

Le stretching est une méthode dont l'efficacité n'a jamais été prouvé. Elle peut même être dangeureuse. Je vous la déconseille vivement.
Bartisch

Retour vers Vous et votre strabisme