par admin » Mer Nov 03, 2010 2:37 pm
"Qu'est ce qui fait que finalement nous allons nous retrouver dans une situation plutôt que dans une autre ?" La distinction entre ces groupes (strabisme précoce ou tropie nystagmique) se fait sur le caractère évident ou non du nystagmus patent. Si le nystagmus est évident, c'est une tropie nystagmique, si le nystagmus n'est pas évident cliniquement, c'est un strabisme précoce.
"Strabisme convergent congénital avec NML". Ce sont des précisions redondantes. On aurait pu écrire tout simplement : "strabisme précoce.
Pour le bilan préopératoire : "ésotropie nystagmique". Tout cela indique une certaine confusion que l'on rencontre souvent.
Si votre nystagmus patent est évident pour vos collègues, c'est une ésotropie nystagmique ; si il n'est pas évident, c'est une ésotropie précoce.
L'acuité visuelle est un indicateur souvent intéressant. En effet, il y a un lien incontestable avec l'acuité visuelle. Si l'acuité visuelle est bonne ou très bonne, on est plutôt du coté de l'ésotropie précoce, si l'acuité visuelle n'est pas bonne, on est plutot du coté de la traopie nystagmisue.
PS. Tout cela ressemble parfois à du jésuitisme et en fin de compte a peu d'intérêt sauf s'il existe des positions de blocage monoculaire.
PSS. Il ne faut pas lire les dossiers avec une telle recherche de la précision. Ils ne sont souvent que descriptifs.