Bonjour à tous,
Pour commencer, je vous souhaite, à toutes et tous, une jolie et douce année 2012 !!!
Je souffre depuis la naissance d'un strabisme convergent et d'une amblyopie profonde de l'oeil gauche. Malgré les caches, mon oeil gauche n'a jamais récupéré.
Donc voilà, c'est pour vous dire que je suis bien concernée et j'ai bien fait attention à la vue de mes enfants.
Mon petit garçon a 6 ans et a été suivi par un pédiatre et a vous un ophtalmo (au moins 2 fois) entre l'âge de 3 ans et 5 ans pour des contrôles, sans compter les visites médicales scolaire par le médecin de la PMI.
Dans le courant de sa moyenne section (vers l'âge de 4 ans), la maitresse trouvait que mon fils avait un oeil qui tournait. Je l'ai donc emmener voir un ophtalmo qui n'a pas détecté de strabisme mais une hypermétropie qui du coup le fatiguait lors des exercices en classe et lui faisait tourner son oeil droit => bilan pas de strabisme (oufff) et des lunettes à porter en cours seulement. Mais rien de grave. J' étais plutôt rassurée étant donné mon passé.
Il y a 2 mois, mon fils est retourné faire un contrôle chez un autre ophtalmo pour des raisons pratiques. Et là, mon fils a un "micro strabisme" et une amblyopie de l'oeil droit. Résultat, des lunettes à porter tt le temps avec un filtre Ryser sur l'oeil gauche et un bilan orthoptique.
Seulement voilà, si l'amblyopie n'est pas détectée avant l'âge de 6 ans, il y a peu de chance de récupérer les dixièmes perdus de l'oeil amblyope car le cerveau a atteint sa maturité "visuelle".
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi n'a t'on pas vu plus tôt que mon enfant voyait mal (pédiatre, visite médical scolaire et ophtalmo) ?
Peut on développer une amblyopie à n'importe quel âge ?
Que vont apporter les séances d'orthoptie ainsi que le filtre ? l'oeil gauche ne reprendra t'il pas le dessus quand nous enlèverons le filtre ?
Merci pour tout .....
Cordialement
Céline G.