[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:13)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:13)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:13)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:13)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:13)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:13)
Le forum de « www.strabisme.net » • Consulter le sujet - opérabilité faible angle de strabisme

opérabilité faible angle de strabisme

Satisfaction ou déception ?

opérabilité faible angle de strabisme

Message par repake72 » Jeu Sep 09, 2010 6:35 pm

Bonjour,
Ma fille de 3 ans s'est révéillée un matin avec un strabisme convergent à l'oeil gauche. Depuis, nous savons qu'elle est hypermétrope (+2.5), elle porte désormais des lunettes. Elle est suivie par un ophtalmologiste et nous venons de faire un bilan au 15/20. Les avis sont différents : notre ophtalmo lui a prescrit des verres progressifs qui corrigent le strabisme, mais pas complètement. Au 15/20, ils estiment que les verres progressifs sont inutiles et nous ont prescrit des verres normaux. Notre ophtalmo pense qu'il faudra faire une opération esthétique avant l'entrée à la CP, et au 15/20, on nous a dit que l'angle de strabisme est faible avec les lunettes (sans lunettes, l'oeil part complètement à l'intérieur) et de ce fait, elle n'est pas opérable. Que faire? Est-ce que les faibles angles sont vraiment inopérables? Quels sont les risques? Je suis très inquiète, je ne voudrais pas que ma fille souffre des moqueries à l'école. Je rajoute que nous habitons à Paris. Merci par avances de vos conseils.
repake72

Message(s) : 2

Re: opérabilité faible angle de strabisme

Message par David Lassalle » Ven Sep 10, 2010 6:06 pm

Bonjour,
Je vais essayer de vous répondre mais comme souvent, sans voir votre fille,cette réponse ne pourra être qu'approximative.
A vous lire, il semble que le strabisme de votre fille ne soit pas très marqué. De ce fait il semble judicieux de ne pas se précipiter pour l'opérer.
Dans ce genre de strabisme, les verres progressifs sont le plus souvent une thérapeutique intéressante quand l'angle de loin est quasi nul mais qu'il persiste un angle résiduel de près.
Il est également important que votre ophtalmologiste vérifie régulièrement l'exactitude de la correction de votre fille en mettant des goutes car il est fréquent que le port des lunettes permette de démasquer une hypermétropie latente et qu'en prescrivant la totalité de cette dernière on améliore encore le strabisme.
Les angles peu important ne sont pas inopérables mais le risque que la chirurgie soit inefficaces car trop faible, ou entraine une inversion de la déviation car trop importante est relativement important.
Quoi qu'il en soit, sachez qu'une intervention chirurgicale pour un strabisme n'est jamais urgente.
David Lassalle
Orthoptiste
CHU de Nantes
David Lassalle

Message(s) : 4

Message par repake72 » Dim Sep 12, 2010 7:56 am

Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide. Je voudrais avoir une précision concernant l'intérêt des verres progressifs. Vous écrivez :
"Dans ce genre de strabisme, les verres progressifs sont le plus souvent une thérapeutique intéressante quand l'angle de loin est quasi nul mais qu'il persiste un angle résiduel de près". En fait, chez ma fille, on voit quand même de loin son strabisme, de près tantôt on le voit, tantôt non, et de toute façon, il est très fluctuant. Il y a des jours, ou on ne l'aperçoit presque pas, et les autres, ou il est très spectaculaire. Alors, est-ce que les verres progressifs feront leur effet avec le temps?
Une autre question, j'ai lu qu'au CHU de Nantes, on pratique l'injection des substances toxiques et que cela peut corriger certains strabismes. Est-ce que cela peut être intéressant pour ma fille?
Merci par avance de votre réponse.
repake72

Message(s) : 2

Message par David Lassalle » Dim Sep 12, 2010 3:56 pm

Bonjour,
Sans connaitre l'angle de déviation de votre fille il est très difficile de donner un avis.
Vous dites qu'en vision de loin la déviation se voit ce qui tendrait un dire que les verres progressifs ne sont pas adaptés mais vous dites également que son strabisme est très variable donc parfois quasi nul en vision de loin et dans ce cas précis, les verres progressifs peuvent être une bonne solution d'ou la difficulté de répondre.
Concernant l'injection de toxine botulique, vu l'âge de votre fille et le type de strabisme de cette dernière, cette thérapeutique ne me semble pas la plus adaptée à sa pathologie.
Bonne fin de journée.
David Lassalle
Orthoptiste
CHU de Nantes
David Lassalle

Message(s) : 4

Retour vers Chirurgie et strabisme