Bonjour,
Mon fils de 3 ans louche depuis ses 2 ans. Il porte depuis lors des lunettes pour une hypermétropie qualifiée de légère par les médecins. -2.0 à chaque oeil. Après application 2h puis 4h par jour d'un pansement occlusif sur son oeil droit, il a acquis une alternance qui lui permet aujourd'hui d'être opéré.
Notre fils est suivi en France et en Afrique du Sud, où nous vivons.
Mon problème aujourd'hui est que l'ophtalmologue consulté en France et celui consulté en Afrique du Sud n'ont pas le même diagnostic et ne veulent pas procéder à la même opération. Je fais confiance à ces deux praticiens mais je me demande ce qui peut amener à poser un diagnostic si différent en examinant les mêmes yeux du même garçon.
En France, les pupilles de mon fils ont été dilatées après rendez-vous avec l'orthoptiste et avant rendez-vous avec l'ophtalmologue, en posant 3 fois des gouttes, toutes les 5 minutes. Ils estiment là que la vue de mon fils est bonne, l'hypermétropie bénine. Il n'aurait pas porté de lunettes s'il n'avait pas louché. Ils conseillent une opération de la totalité de l'angle de strabisme, estimant que celui-ci varie peu avec ou sans lunettes (j'ai retenu 32° sans et 28° avec mais je ne sais pas si ces chiffres sont les bons). Après opération, l'ophtalmo m'a dit qu'il serait possible que mon fils n'ait plus besoin de ses lunettes.
En Afrique du Sud, les pupilles de mon fils ont été dilatées avec de l'Atropine posée pendant 4 jours. L'ophtalmologue a été consulté le 5ème jour. Il conseille une opération d'une partie (50%) du strabisme. Selon lui, 50% du strabisme de mon fils est lié à la vue, 50% aux muscles. Et il serait dangereux d'opérer les 50% liés à la vue car en cas d'évolution de l'hypermétropie, les yeux pourraient partir sur les côtés. Après opération, mon fils devra donc garder ses lunettes pour avoir les yeux droits et avoir une chance de récupérer une vision binoculaire.
Auriez-vous la moindre idée de ce qui peut entraîner de telles divergences? Peut-être prévoient-ils la même opération et je ne le comprends. Je serais ravie de l'apprendre! J'ai lu sur votre forum que l'angle de strabisme lié aux muscles ne se voit vraiment que sous anesthésie générale. Peut-être alors que l'ophtalmologue d'Afrique du Sud redressera lors de l'opération la totalité du strabisme de mon fils, s'apercevant qu'il a fait une erreur dans ses observations... ou que l'ophtalmologue de France a fait une erreur et veut trop opérer...
Nous préférons aujourd'hui que l'opération se déroule en Afrique du Sud. Mais nous ne comprenons pas pourquoi les diagnostics divergent. Je vous saurais gré de nous aider par n'importe quelle remarque ou suggestion ou même par un contact en Afrique du Sud.
Cordialement,
Béatrice.