[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:13)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:13)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:13)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:13)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:13)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:13)
Le forum de « www.strabisme.net » • Consulter le sujet - opération strabisme divergent adulte 26 ans

opération strabisme divergent adulte 26 ans

Satisfaction ou déception ?

opération strabisme divergent adulte 26 ans

Message par Hadrien » Sam Fév 05, 2011 12:57 pm

Bonjour,

J'ai été opéré petit vers l'age de 6 ans d'un strabisme convergent (oeil droit convergent), l'opération s'était plutôt bien passée et le strabisme avait disparu.

Malheureusement un strabisme divergent a commencé à apparaître vers l'age de 20 ans (oeil droit divergent), plutôt léger au début, celui-ci s'amplifie avec l'age et aujourd'hui il commence à être assez visible, surtout le matin au réveil ou le soir quand je suis fatigué, ou quand je suis devant un écran d'ordinateur.

Je pense donc me faire opérer, je viens de prendre rendez-vous avec mon ophtalmologiste pour avoir son avis.

Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre, les démarches à entreprendre pour savoir si l'opération est judicieuse?

Personnellement je suis de Vendée, et je souhaiterais me faire opérer au CHU de Nantes étant donné que le service est assez réputé, puis-je directement prendre rendez-vous avec un ophtalmologiste du CHU de Nantes pour gagner du temps ou dois-je d'abord passer par mon ophtalmologiste local?

De plus les délais d'attente pour avoir un rendez-vous sur le CHU de Nantes pour ce type de problème sont-ils élevés?

Ce type d'opération pour mon problème a-t-elle un bon taux de réussite? bien que chaque cas est spécifique

Si l'opération est une réussite, ma divergence peut-elle revenir au bout de quelques années?

Merci de m'éclairer sur ces différents points.

Cordialement.
Hadrien

Message(s) : 5

Re: opération strabisme divergent adulte 26 ans

Message par Bartisch » Dim Fév 06, 2011 10:12 pm

"Un strabisme divergent a commencé à apparaître vers l'age de 20 ans (oeil droit divergent), plutôt léger au début, celui-ci s'amplifie avec l'age et aujourd'hui il commence à être assez visible, surtout le matin au réveil ou le soir quand je suis fatigué, ou quand je suis devant un écran d'ordinateur." Evolution banale et parfaitement expliquée.
"Je pense donc me faire opérer, je viens de prendre rendez-vous avec mon ophtalmologiste pour avoir son avis." Vous avez raison.
"Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre, les démarches à entreprendre pour savoir si l'opération est judicieuse ?" Il faut vous examiner.
"Personnellement je suis de Vendée, et je souhaiterais me faire opérer au CHU de Nantes étant donné que le service est assez réputé, puis-je directement prendre rendez-vous avec un ophtalmologiste du CHU de Nantes pour gagner du temps ou dois-je d'abord passer par mon ophtalmologiste local ?" Les deux sont possibles.
De plus les délais d'attente pour avoir un rendez-vous sur le CHU de Nantes pour ce type de problème sont-ils élevés? Je pense que les délais sont raisonnables.
"Ce type d'opération pour mon problème a-t-elle un bon taux de réussite?" Oui
"Bien que chaque cas est spécifique." Oui
"Si l'opération est une réussite, ma divergence peut-elle revenir au bout de quelques années ?" Oui, mais ce n'est pas une raison de ne pas se faire opérer.
Bartisch

Message(s) : 126

Message par Hadrien » Lun Fév 07, 2011 12:35 pm

Merci pour vos réponses
Hadrien

Message par Hadrien » Jeu Fév 17, 2011 8:00 pm

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai de nouvelles questions :

J'ai pu lire quelque part que pour les personnes s'étant fait opérer 1 fois étant jeune (6 ans), il fallait pour corriger un strabisme à l'âge adulte un minimum de 2 opérations, je ne sais pas trop si cela est vrai.

De plus, combien de temps faut-il en moyenne entre la 1ère consultation et l'opération chirurgicale? Cela peut-il prendre un certain temps?

Y a t-il un angle minimum pour opérer un strabisme?

Cordialement.
Hadrien

Message par Hadrien » Lun Mars 07, 2011 11:10 pm

Je viens de voir mon ophtalmologiste local,

Celui-ci ne s'est pas trop prononcé, il ne m'a pas déconseillé de voir un chirurgien, je ne l'ai pas vraiment senti concerné (j'étais son dernier client avant les vacances), ce qui est très frustrant.

Il m'avait prescrit des séances d'orhoptie en 2009 pour insuffisance de convergence sans que je lui demande, à l'époque le bilan orthoptique indiquait une déviation de 12 dioptries, je ne sais pas interpréter ces résultats.

Par contre celui-ci m'a étonné quand il m'a dit que la correction optique totale n'avait pas du tout d'incidence sur mon strabisme divergent mais que cela n'était valable que pour les strabisme convergents.

Quand je fixe quelque chose mes yeux paraissent parfois alignés et au bout de quelques secondes mon oeil droit part, il m'a très brièvement parlé d'une exophorie possible, puis-je savoir savoir ce qu'est ce type de strabisme? et peut-on en guérir?

Je pensais que ce type de réaction (les yeux qui paraissent droit quelques secondes) était dû au fait que toute ma vu j'ai cherché à cacher mon strabisme en forçant sur mon oeil divergent pour le ramener vers l'intérieur, je ne le fais plus depuis un mois environ, je le laisse partir.

En tout cas j'espère que le RDV que j'ai pris au CHU de Nantes pourra me donner des réponses.
Hadrien

Message par sharleen » Mar Mars 08, 2011 7:27 pm

Bonjour Hadrien,

je me suis reconnue dans tes messages moi aussi j'ai déjà été opérée d'un strabisme à l'âge de 5-6 ans l'opération avait fonctionné mais par la suite quelques mois après j'ai eu un choc psychologique et là mon oeil droit s'est remis à divergé lorsque je suis fatiguée et j'ai encore un petit strabisme environ 5° à l'oeil droit. Ce problème je ne l'assume pas, j'essaye de le cacher aux gens - il faut que je sois concentré sur mon oeil pour ne pas qu'il diverge.
Je pense prendre rdv avec un ophtalmo du CHU de Nantes - mon ophtalmo actuel ne prend pas la mesure de mon mal être,je ne me sens pas spécialement comprise.
Je souffre également depuis environ 4 ans de sécheresse oculaire dû à une prise de médicament. Pouvez-vous me préciser si ce problème pourrait être un motif de refus pour une opération?
merci d'avance.
sharleen

Message(s) : 1

Message par Hadrien » Sam Mars 12, 2011 3:10 pm

Bonjour,

Pour la sécheresse oculaire c'est une bonne question.

5° je ne me rend pas compte, je ne sais pas si on peut considérer que c'est un strabisme important.

Par contre ce que je n'ai pas précisé c'est que j'ai un strabisme avec syndrome alphabétique en V. En gros plus je regarde vers le haut plus mon oeil part vers l'extérieur.

Avant mon regard en position primaire était normal, mon regard vers le bas également, j'espère que ce genre de strabisme est réopérable, on verra bien.

J'espère que tu trouveras une solution à ton problème.

Cordialement.
Hadrien

Message par aliquid » Dim Mars 13, 2011 11:22 am

Bonjour,

vous écrivez:
"Je pense prendre rdv avec un ophtalmo du CHU de Nantes - mon ophtalmo actuel ne prend pas la mesure de mon mal être,je ne me sens pas spécialement comprise."
Je ne suis pas dans le domaine médical, mais je pense que votre ophtalmologiste cherche à soigner votre vue; peut-être faut-il consulter un psychologue pour se sentir compris ? Dans la même situation que vous, je dois vous avouer y avoir pensé certaines fois, pour mieux gérer le regard des autres - puis je l'oublie dès que tout va bien dans ma vie. Je pense qu'il faut agir comme si de rien n'était: après tout, ce sont les autres que ça dérange... Prenez l'habitude de nommer précisément la personne à qui vous parlez, quand vous êtes face à un groupe, de façon à ce qu'elle se sente concernée et pense davantage à ce qui est dit qu'à nos yeux qui ne parviennent pas à la fixer. Cela demande un effort de mémorisation, mais ça marche plutôt bien.
Est-ce qu'il y a des gens dans ce forum qui sont allés consulter un psy pour poser le problème du strabisme (beaucoup moqué dans notre société) ?

cordialement
aliquid

Message(s) : 2

Message par Bartisch » Dim Mars 13, 2011 9:31 pm

Quand on a un strabisme esthétiquement visible, il est normal d'en souffrir. La première chose à faire est de traiter le strabisme.
Bartisch

Message(s) : 126

Message par chanel » Mar Juin 14, 2011 9:58 am

Je comprends tout à fait votre problème. J'ai été opéré à l'age de 2 ans d'un strabisme convergent, l'opération n'a pas réellement réussi car maintenant j'ai un très fort strabisme divergent. Mais je ne veux pas me faire opérer, car rien ne garanti le résultat à terme, malgré les progrès de la chirurgie. En plus je suis myope de l'oeil gauche et portais des lunettes tout le temps.

Mais j'ai trouvé une solution sans chirurgie. Cela fais 4 semaines que je pratique une méthode que je trouve extraordinaire, mon strabisme est toujours là bien sûr, je n'attends pas qu'àprès près de 30 ans avec un problème , il se résolve en si peu de temps, mais ma vue va mieux, mon oeil gauche ( le plus faible ) est beaucoup plus utilisé. C'est une méthode qui fait travailler les muscles des yeux, difficile à expliquer en quelques mots, mais je vous conseil de lire le livre , il ne coute pas cher (bien moins qu'une opération) et peut changer votre vue...et votre vie, avec de la volonté.Il existe aussi un forum, mais malheureusement pas en français) Cela s'appelle le power vision system, c'est un ancien myope qui a travaillé longtemps pour arriver à ces résultats et le livre s'appelle :"comment améliorer votre vue" de David de Angelis. Il a découvert que l’activité des muscles oculaires extrinsèques est à même de modifier la vision, c'est très bien expliqué et très complet
En tout cas je continue et je vous informerai de mes progrès, si ça vous intéresse, bien sûr.
chanel

Message(s) : 2

Suivant

Retour vers Chirurgie et strabisme