[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:13)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:13)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:13)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:13)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:13)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:13)
Le forum de « www.strabisme.net » • Consulter le sujet - Strabisme complexe

Strabisme complexe

Satisfaction ou déception ?

Strabisme complexe

Message par Yengeç » Jeu Déc 23, 2010 7:21 pm

Bonjour,

Je suis un jeune homme de 22 ans qui s'est fait opérer l'année dernière d'un strabisme assez complexe. Je m'explique dans le regard vers le haut mes yeux étaient parfaitement aligné (--> je penchais donc ma tête pour avoir une bonne vision --> torticoli) tandis que dans le regard vers le bas (lecture) la déviation était la plus marqué (oeil non dominant qui convergait).

Ainsi, je me suis fait opéré, avec succès, l'année dernière et je possède mainenant une bonne position primaire (je ne penche plus la tête pour bien voir devant moi) cependant dans le regard vers le bas il y a toujours un problème de convergence ( jvois mon nez et c'est assez andicapant).

Aujourdh'ui après consultation chez mon chirurgien il s'avère que en postion primaire il me reste une convergence entre 5 à 10 degré tandis que dans le regard vers le bas une convergence de 15 degré. Mon chirurgien est très réticent à envisager une seconde opération pour tenter d'amilorer encore un peu la situation pourtant je trouve que c'est un réel andicape pour moi alors que je n'ai que 22 ans et en plein dans les études. La première opération ma beaucoup apporter et une dernière amélioration pourrait m'apporter un tout aussi grand bénéfice.

Le problème résiderai que si on tente de trop améliorer mon regard vers le bas je risquerait une divergence dans la position primaire. Pensez-vous que une seconde opération pourrait mettre bénéfique? Est-il possible d'opérer et améliorer un tel strabisme? Qu'en pensez-vous? Je sais que en dessous de 10dioptrie on ne veuille pas opérer pour cause d'imprécisions par contre mon chirurgien ne ma parler que de degré? Quelle est l'équivalence entre degré et dioptire prismatique? Un grand merci de votre lecture!
Yengeç

Message(s) : 10

Re: Strabisme complexe

Message par Cocolas » Ven Déc 24, 2010 12:37 am

Bonjour.
Comme équivalence, on a en gros 1.7 dioptries prismatiques par degré.
Dans votre cas, si je comprends bien, il persiste ce qu'on appelle un syndrome alphabétique en V, ce qui veut dire que la convergence augmente plus vous regardez vers le bas. Il est vrai qu'opérer sur de petites déviations augmente significativement le risque de divergence secondaire, et que 5 degrés de convergence qualifient pour ce qu'on appelle un microstrabisme qu'aucun chirurgien sensé ne devrait tenter d'opérer (risque majeur de divergence). Par contre, il est tout a fait possible de diminuer grandement le syndrome alphabétique par chirurgie en se contentant de déplacer les tendons musculaires (vers le bas si on touche aux muscles droits internes ou vers le haut si on parle des muscles droits externes) sans reculer les muscles, ce qui ne modifie pas la position primaire et élimine une bonne partie de la convergence associée au regard en bas. Il faudrait voir avec votre chirurgien s'il se sent sécuritaire pour cette procédure mais elle est sensiblement identique à une chirurgie de strabisme conventionnelle.
Nicolas Thur, OC(C)
Québec
Cocolas

Message(s) : 8

Message par Yengeç » Dim Jan 02, 2011 1:05 pm

Un grand merci pour votre explication très claire. Cependant je ne pense pas que mon chirurgien ne soit pas sécuritaire avec une telle technique, celui ci etant un professeur strabologue dans un grand hopital universitaire. D'autres facteurs peuvent t'il influencer le mode opératoire et empêcher cette technique d'etre appliqué? Tel que une DVD, un nystagmus? A vrai dire je ne sais pas si j'en suis clairement atteind cependant j'en déduit que j'avais belle et bien un syndrome en v, mon oeil non fixateur filait atrocement vers le nez dans mon regard en bas ce qui est atténué mais tjr andicapant tandis que je ne penche plus la tete en position primaire ce qui etait l'indication chirurgicale primaire de mon strabologue.
Par contre on a du me restreindre le regard vers le haut, il m'est assez difficile de regarder vers le haut extreme comme si les mucles etait trop court, je ne sais pas si j'ai été clair.

Ensuite, j'aimerai vous clarifier mes soucis visuelles, j'ai eu une cataracte congénitale qui a ete operer a l'age de 2 ans ensuite a l'age de 12 ans on ma poser des implant unifocaux pour ma tres grande myopie (-23d) et maintenant devenu un jeune homme je me sens génè et andicapé par ce strabisme tt aussi bien estétiquement que fonctionnelement. Je suis amblyope bilatérale et atteind tres difficilement les 4/10 en binoculaire et avec correction!

J'ai un rendez vous avec mon strabologue en novembre j'essaiyerai d'obtenir plus de détails a propos de mon cas pour vous en faire part. Un tout grand merci pour votre lecture.
Yengeç

Message par Cocolas » Jeu Jan 06, 2011 1:32 am

Bonjour.
Avec ces précisions, il me semble possible que vous ayez déjà été opéré sur les muscles droits verticaux dans le but d'éliminer la position de tête penchée vers l'avant (probablement recul des deux muscles droits supérieurs ce qui peut fort bien crééer une limitation dans le regard vers le haut du fait de la diminution de l'arc de contact entre le tendon et l'oeil). Le problème est que cela n'a eu aucune incidence sur le syndrome alphabétique et a déplacé ce problème dans le regard en bas. Je ne vois pas vraiment de contre-indications à une seconde chirurgie pour le syndrome puisque ce seront d'autres muscles qui seront touchés. Une DVD aurait été corrigée par recul des muscles droits supérieurs ; je ne peux pas vraiment me prononcer pour un nystagmus car chaque cas est unique et une chirurgie dépend de beaucoup de facteurs, incluant une position de tête dérangeante et une position de blocage du nystagmus entre autres.
Une question importante : avez-vous une vision binoculaire ? Si oui, le pronostic est définitivement meilleur car la fusion aide énormément au contrôle d'une déviation. Si non, il y a des chances qu'une certaine instabilité persiste, d'autant plus que votre acuité visuelle n'est pas optimale.
Nicolas Thur, OC(C)
Québec
Cocolas

Message par Yengeç » Jeu Jan 06, 2011 2:23 pm

Oui, je pense même que on me les a reculer de 3mm. Pour la vision binoculaire je pense qu'elle est existante car depuis que je suis bébé j'ai cette attitude de tête penché et donc je regardais toujours avec mon regard vers le haut qui était parfait (aucun strabisme, yeux parfaitement aligné très bonne vision et coordination des yeux) ce qui provoqua une attitude de tête penché quazi tout le temps et ce depuis que j'étais tout petit. D'ailleur rares était les gens qui voyait mon strabisme car je l'éliminais avec ma postiion de tête anormale. Je n'ai jamais souffert de moquerie ou quoi que ce soit alors que je lis génralement que ca pourri la vie de certains. Mais maintenant que je tiens ma tête droite j'ai l'impression que mon strabisme ce voit mieu.

C'est ce que j'ai expliquer à mon strabologue qui ma répondu que j'avais effectivement un strabisme résiduelle en position primaire de 5 à 10 degré (tandis que avec mon ancienne attitude tête penché je n'avais rien et j'avais meme l'impression de mieu voir que mainenant.

Bref, je ne comprend pas pourquoi il ne m'aurait pas proposer une technique comme vous le préconiser qui n'affectera pas la position primaire. Il ma bien expliquer que si on tentait de trop améliorer le regard en bas que je risquerait une divergence en position primaire et donc une diplopie qu'il faut absolument ne pas avoir.

Ensuite pourquoi ne pas avoir opérer ce syndrome en v dabord puis l'attitude tête penché? Ou mieu encore les deux à la fois vu que ce sont des muscles différends?

Le soucis principale de mon strabologue était ce torticoli qui semble être réglé mainenant ce qui semble suffisant pour mon strabologue qui je pense ne veut pas trop retoucher à mes yeux déja fragiles. Je me retouve avec une impression de moin bonne vision que avec mon attitude tête penché, une déviation résiduelle de 5 à 10 dégré en position primaire et de 15 degré dans le regard vers le bas assez génant dans la vie de tout les jours.

Après avoir expliquer tout cela à mon strabologue il ma redonner un rendezvous d'ici un an et m'a dit qu'on en reparlera. J'attend impatiement novembre...
Yengeç

Message par Yengeç » Jeu Jan 06, 2011 2:26 pm

Peut-être devrais-je consulter un autre strabologue entre temps? En tout cas un très grand merci de votre suivi!
Yengeç

Message par Cocolas » Lun Jan 10, 2011 3:21 am

La question que vous posez de savoir s'il aurait été sage d'opérer le syndrome avant la position de tête est très pertinente. Si on part du principe que cette position de tête était une adaptation au syndrome V, je pense qu'opérer sur le syndrome en premier aurait du être sérieusement envisagé. Il est néanmoins possible que la situation oculomotrice telle qu'elle se présentait à l'époque justifiait de gérer la position de tête en premier, c'est difficile à dire sans une éude plus complête. Quant à opérer tous les muscles en une seule fois, je ne suis pas certain que je me serais lancé là-dedans, plus on touche de muscles simultanément et plus il est difficile de prévoir précisément un résultat final.
Nicolas Thur, OC(C)
Québec
Cocolas

Message par Yengeç » Mer Jan 12, 2011 5:02 pm

Yengeç

Message par Bartisch » Dim Jan 16, 2011 11:58 am

Le traitement chirurgical des syndromes alphabétiques est très décevant. Et la référence mentionnée : "Le traitement des syndromes alphabétiques. Le décalage horizontal des droits verticaux peut-être proposé en sachant qu’un décalage d’un droit vertical du côté nasal va majorer le pouvoir adducteur de 3 à 7 mm et qu’un décalage d’un droit vertical du côté temporal va diminuer le pouvoir adducteur de 3 à 7 mm." est également décevante.
Un syndrome alphabétique qui ne peut être imputé aux muscles obliques est toujours de traitement difficile. Il faut souvent savoir se contenter d’obtenir que le regard de référence soit obtenu tête droite avec une déviation strabique minimum. Quand on obtient cela, le résultat peut être considéré comme satisfaisant.
Bartisch

Message(s) : 126

Message par Yengeç » Dim Jan 16, 2011 4:46 pm

Yengeç

Suivant

Retour vers Chirurgie et strabisme