Bonjour,
Mon fils, qui a maintenant 2 ans 1/2, est suivi depuis ses 6 mois par l'hôpital de ma ville par un opthalmo et un orthoptiste pour un "micro-strabisme" convergent alternatif.
J'avais tous les 3 mois de façon alternante un rdv ophtalmo puis un rdv opthoptique.
A ses 18 mois, après examen sous atropine, l'ophtalmo a détecté une myopie qu'il s'est empressé de faire corriger. 6 mois après, la myopie semblait, sous le même examen, s'être aggravée, il a donc été à nouveau corrigé un peu plus fort.
Par acquis de conscience, et parce que je trouvais ces professionnels relativement passifs et peu loquaces malgré mes questions, j'ai voulu avoir un autre avis.
J'ai donc consulté un orthoptiste, je lui ai dit que mon fils était corrigé pour la myopie depuis 1 an, qu'il était suivi à l'hôpital, etc..
Il a fait un bond quand je lui ai dit qu'il était corrigé pour sa myopie (-1,5 pour chaque œil) car selon lui :
- on ne corrige pas un petit strabique pour la myopie car ça a tendance à le faire converger,
- il est très rare qu'un petit soit si myope à cet âge et de surcroit, si c'est cependant bien le cas, il n'y a pas de nécessité de le corriger (pour la 1ère raison indiquée) d'autant plus que le champ d'action d'un enfant de cet âge est restreint et qu'il n'a pas besoin d'avoir une vue perçante à 200m..!
Après examen avec l'ophtalmo qui travaille avec cet orthoptiste:
- on m'a confirmé qu'il s'agissait d'un "micro-strabisme" ,
- la myopie détectée sous atropine par l'ophtalmo était moitié moindre, si tant est que ce soit vraiment de la myopie dans la mesure où l'ophtalmo m'expliquait qu'il était difficile de le déterminer à cet âge, d'autres facteurs (qui m'échappent) entrant en compte…
Cela fait donc 3 mois qu'il ne porte plus de lunettes (ça n'a absolument rien changé dans son attitude, il ne les a jamais réclamées alors qu'il s'y était très bien accommodé).
Je suis assez désemparée par cette "contre expertise" et j'avoue ne plus avoir confiance en personne.. au point que je me demande s'il ne faut pas que je consulte un nouveau professionnel pour m'assurer qu'il est désormais entre de bonnes mains.. mon généraliste me conseille un hôpital à 1h d'ici.. il sembleraient qu'ils soient un peu plus au fait sur le strabisme..
Quand dois-je m'arrêter dans ma quête d'une bonne prise en charge ..?
Merci pour votre aide,