bonjour, je saute enfin le pas et je viens parler de ma fille qui a 6ans 1/2 et rentre au cp en septembre!
elle est née avec un strabisme convergent bilateral, avec un fort epicantus, et un nystagmus horizontal plus prononcé sur l'oeil gauche!
nous avons vu un ophtalmo spe des ces 4 mois!! où elle a commencé à porter des caches, lunettes penalisantes, artropine pour bloquer son oeil directeur.... à neuf mois test sous ag pour verif les nerfs les muscle et comprendre ce qui ne marche pas! bilan plutot negatif les yeux ne devaient quasi pas bouger et la vue idem. à l'epoque elle n'avait que 1 à gache et 3 à droite!
l'ophtalmo a continué les caches et à faire traveiller son oeil gauche plutot feniant!
apres tout ça sa vision c'ets "debloquée" vers l'age de 5ans elle a atteint 5 a chaque oeil et 6 en bino!!! elle a eu operation pour corriger son strabisme à 5 ans et demi c'est super le resultat!!!
seulement je vois que sa vision ne bouge plus elle a toujours son torticolis pour bloquer son nystagmus , n'arrete pas de se gameler dans les escaliers en velo..... (j'oubliais elle est myope et astygmate et corrigée avec ses lunettes au max qu'il est posible! elle atteint en bino entre 6 et 7 selon sa fatigue au moment du test!)
je commence à m'inquieter pour la suite car je trouve que ça n'avance plus depuis pres du un an! l'ophtalmo et l'ortho elles me disent que je dois etre "contente" du resultat car vu les pb qu'elle avait à la naissance elles n'esperaient pas avoir ce resutat!!!! moi je suis comme toutes les mamans je pense , je trouve que ce n'est pas assez!!! en plus si elle ne bloque pas le nystagmus avec sa tete c'est sa tete qu'elle bouge en permanence!!
je sais qu'elle ne s'en rend pas compte elle mais là on se pose des questions!
l'ophtalmo veut continuer les caches pour faire travailler son oeil gauche qui n'est pas directeur et voir si elle peut alors se servir des 2 pour limiter son torticolis..... hier soir j'ai vu que son oeil gauche recommençait a devier un peu sur la gauche au lieu de rester centré (en vus de pres ! car de loin il faut qu'elle bloque le nystagmus abduction!)
voilà j'ai à peu pres fait le tour de ces 6 dernieres années....
si vous avez des questions et surtout des reponses à mes angoisse sur le futur je suis preneuse!!
merci beaucoup!
delphine