Encodages multiples en mode batch avec HandBrakeL’audio est traitée avec la vidéo en AAC ou MP3 selon l’encapsulation choisie. Dans l’absolu, la limitation à ces 2 formats de sortie vidéo se contourne en utilisant l’un des autres utilitaires de ce dossier pour migrer vers un format spécifique. Profitez-en pour installer simultanément, si ce n’est déjà fait, la dernière version du lecteur multimédia
VLC.
Pourquoi ? Parce que VLC s’appuie sur la bibliothèque (Libdvdcss) qu’il installe en même temps que lui. Cette dernière permet de contourner « légalement » les contraintes liées aux DVD protégés (plus d’infos
ici quant à son fonctionnement).
La bonne nouvelle, c’est que HandBrake s’appuie également sur cette librairie. En clair, pas besoin d’un utilitaire de rip complémentaire pour lever les protections des DVD commerciaux lors de l’archivage de sa collection personnelle de films. Un clic sur le bouton Source permet la localisation du fichier / dossier Video_TS d’un DVD. Le type de sortie se paramètre via le choix d’une présélection dans la fenêtre tiroir située à la droite de l’interface.
La fenêtre de prévisualisation affiche l’image à la position désirée au sein du film, l’utilisateur pouvant même créer un aperçu de l’encodage compris entre 5 et 60 secondes. L’image peut être rognée automatiquement ou manuellement afin de supprimer les éventuelles bandes noires résiduelles, selon le format retenu.
De même, la taille du film encodé est paramétrable, librement ou selon des contraintes homothétiques présélectionnées. Une liste de tâches diverses d’encodage se construit à la volée pour démarrage ultérieur. L’utilisateur peut alors lancer ses compressions dès que la machine est libre. Bref, indispensable !