Le Strabisme Accommodatif Un site fait pour vous par des professionnels.
Pour télécharger de document, il faut aller à la page « Téléchargement » de ce sous-domaine.
[Attention, ce fichier .pdf fait 156 pages et pèse 9,9 Mo.
Il a été conçu pour être imprimé recto verso (c’est-à-dire 78 pages)]
Présentation
L’accommodation et ses troubles sont au cœur de la maladie strabique. Ce fait bien résumé par l’aphorisme du Professeur Maurice-Alain Quéré : « tout strabisme est un strabisme accommodatif », doit toujours être à l’esprit du thérapeute.
Depuis 1989, ce sujet n’avait jamais été traité en tant que tel, c’est pourquoi il nous a semblé important d’aborder le strabisme sous cet angle-là.
Ce colloque suit la progression didactique classique: physiologie, pathologies et traitements. Ils apportent son lot de nouveautés dans tous les domaines. Il démontre, une nouvelle fois, si cela était nécessaire, que la correction optique totale est au cœur du projet thérapeutique de tout strabisme. Ce fait avait été démontré par Donders en 1864. L’expérience montre que ce principe n’est toujours pas suivi. Par ailleurs, dans certains cas bien précis et en suivant des règles bien définies, les verres progressifs pour enfant et les lentilles de contact sont également un progrès incontestable dont la diffusion doit s’étendre. Pour terminer, je voudrais signaler deux contributions tout à fait exceptionnelles:
  • Celle de Georges Baïkoff sur la physiologie de l’accommodation. Avec un OCT de segment antérieur, il démontre que de toutes les hypothèses émises sur l’accommodation celle de H von Helmholtz (1855) est la plus probable. Cette démonstration peut être considérée comme définitive.
  • Celle de Guy Clergeau. Celui-ci mène depuis vingt ans une étude épidémiologique en tout point remarquable sur l’évolution de la réfraction chez l’enfant. Il a constitué la plus grande base de données connue. Il commence à nous présenter les premières conclusions de son remarquable travail.
Les opinions émises dans le présent ouvrage doivent être considérées comme propres à leurs auteurs et que l’éditeur n’entend leur donner aucune approbation ou improbation.
NB. Les erreurs ou les fautes étant inévitables, n’hésitez pas à les signaler au webmestre par l’intermédiaire du site: http://www.fnro.net ou en écrivant à: webmestre@strabisme.net
Les manifestations organisées par notre équipe vous intéressent
et vous voulez en être informé par courriel.
Allez à la page « Liste Formation » et remplissez le formulaire.
Date de création du contenu de la page : Sept 2006 / date de dernière révision : Fev 2012