Les mouvements oculaires en pratique courante Un site fait pour vous par des professionnels.
Pour télécharger de document, il faut aller à la page « Téléchargement » de ce sous-domaine.
[Attention, ce fichier .pdf fait 126 pages et pèse 600 Ko.
Il a été conçu pour être imprimé recto verso (c’est-à-dire 63 pages)]
Présentation
Les quelques mots qui suivent sont ceux du Prof MA Quéré dans l’introduction de ce fascicule. C’est la meilleure façon de le présenter.
« Les raisons qui ont motivé le choix de ce sujet sont évidentes:
  • En clinique journalière tout le monde évalue la statique des globes et seulement un tout petit nombre s’intéresse à leur cinétique.
  • Cette dernière décennie, alors que dans tous les domaines de l’ophtalmologie on a assisté à un essor considérable des explorations fonctionnelles, seule l’oculo-motricité à cet égard n’a pas connu de réel progrès.
  • Un tel immobilisme est d’autant plus injustifié que l’intérêt de la séméiologie cinétique en pratique courante pour le diagnostic, le pronostic et la conduite du traitement sont parfaitement démontrés. À l’heure actuelle je refuserais formellement d’opérer une paralysie horizontale ou un nystagmus sans disposer d’un enregistrement EOG.
  • Enfin il est impossible de comprendre quoi que ce soit à la physiopathologie des dérèglements oculomoteurs sans un examen au moins élémentaire de leur cinétique. C’est pourquoi d’ailleurs tant de contre-vérités ont été émises. »
Les opinions émises dans le présent ouvrage doivent être considérées comme propres à leurs auteurs et que l’éditeur n’entend leur donner aucune approbation ou improbation.
NB. Les erreurs ou les fautes étant inévitables, n’hésitez pas à les signaler au webmestre par l’intermédiaire du site: http://www.fnro.net ou en écrivant à: webmestre@strabisme.net
Les manifestations organisées par notre équipe vous intéressent
et vous voulez en être informé par courriel.
Allez à la page « Liste Formation » et remplissez le formulaire.
Date de création du contenu de la page : Sept 2006 / date de dernière révision : Fev 2012