Sur quels sujets peut-on publier ? La strabologie et l’orthoptie.

Qui peut publier ? Tout le monde à condition de s’identifier.

Y a-t-il un comité de lecture ? Oui et non. En effet, l’espace de publications propose trois niveaux de publications :
  • La section « Publications soumises au comité de lecture ». Avant la mise en place sur le site et à la demande de l’auteur, chaque publication est apprécié par un comité de lecture en fonction et classé en deux sous-niveaux :

    • Le niveau « validé ». La publication est publiée sur le site dans la section « validé ».
    • Le niveau « personnel ». La publication est publiée sur le site dans la section « personnel » soit par décision du comité de lecture soit par demande directe de l’auteur.

  • La section « Mémoires du DU de Strabologie ». Les mémoires du DU de Strabologie en notre possession sont regroupées dans cette partie.
  • La section « Thèses et mémoires de DEA ». Tout professionnel de la vision qui a fait une thèse de doctorat (médecine, sciences, psychologie, etc.) ou un DEA peut publier la sienne sur le site.
  • La section « Élève-orthoptiste ». Le site a l’ambition de publier tous les mémoires des élève-orthoptistes de fin de 3e année. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à envoyer votre mémoire au webmestre. Ces mémoires ne seront pas validés par le comité de lecture. En effet, par esprit de système, on considère que chaque école assure un contrôle qualité satisfaisant pour tous les mémoires des élèves reçus. N’oubliez pas que cela peut consister une base bibliographique exceptionnelle pour tous les futurs élèves.
  • La section « Idées personnelles ». En effet, certains auteurs ne souhaitent pas un contrôle de leurs idées ou de leur travail. Ils seront publiés dans cet espace.


Qui détermine la section de publication ? Vous. C’est en effet l’auteur du texte qui précise dans son courriel d’envoi le type de publications souhaité.

Comment publier ? Il suffit d’envoyer, par courriel et en pièce jointe, son manuscrit au webmestre du site : webmestre@strabisme.net. Le texte doit être envoyé au format .pdf. Si la production d’un document en format .pdf n’est pas maîtrisé, le webmestre accepte des textes au format Word.

Que faire si le logiciel de courriel refuse d’envoyer le document ? Écrire au webmestre qui communiquera une procédure pour effectuer ce transfert.

Quel est le délai de publications ? Variable suivant le travail du webmestre.

Le document sera-t-il publié à l’identique ? Non, il sera ajouté une page (page de garde) qui précisera les conditions de publications.

Le comité de lecture peut-il demander des modifications ? Oui, le comité de lecture peut préciser s’il le juge utile des modifications pour changer de section.

Une mise en page spéciale est-elle assurée par le site ? Non. Le document sera publié en l’état où le webmestre le recevra (attention aux fautes d’orthographe !). Suivant le succès du site, on pourra peut-être envisager une mise en forme identique pour la section « validé ».

Quels sont les membres du comité de lecture ? David Lassalle (orthoptiste) Guylène Le Meur (CCA), Pierre Lebranchu (DES d’Ophtalmologie), Mme Françoise Oger-Lavenant (Ophtalmologiste) & Alain Péchereau (Ophtalmologiste).