Page 1 sur 1

Amblyopie strabique, tache aveugle et conduite auto

Message Publié : Mer Avr 27, 2016 9:17 pm
par sabrina84
Bonjour,

J'ai un strabisme associé à une amblyopie profonde de l'oeil droit (1/10eme) et un nystagmus manifeste latent.
Je suis en train de passer mon permis de conduire et donc j'en suis à mes premières heures de conduite en ce moment. Et donc je me pose une question concernant la tache aveugle, puisque celle ci est relativement importante en conduite. Comment l'oeil amblyope profond "compense" t'il la tache aveugle de l'oeil fixateur en vision bi-oculaire? D'ailleurs est ce qu'il la compense ? En gros, est-ce-que en tant que conductrice amblyope ma TA est compensée comme celle d'un conducteur lambda ou pas?
Merci d'avance!

Re: Amblyopie strabique, tache aveugle et conduite auto

Message Publié : Mar Mai 24, 2016 10:57 am
par admin
"Je me pose une question concernant la tache aveugle, puisque celle ci est relativement importante en conduite ?" Belle question, sans aucun retentissement connu.
"Comment l'oeil amblyope profond "compense" t'il la tache aveugle de l'oeil fixateur en vision bi-oculaire ?" Comme le sujet normal.
"D'ailleurs est ce qu'il la compense ?" Oui
"En gros, est-ce-que en tant que conductrice amblyope ma TA est compensée comme celle d'un conducteur lambda ou pas ?" Oui

Le fonctionnement coordonné des deux yeux chez le strabique ou l'amblyope est un sujet passionnant, très complexe, peu étudié mais qui montre que les ressources du cerveau sont fantastiques. Ne vous inquiétez pas.