strabisme et vision binoculaire

Ecrivez-nous et nous vous répondrons en fonction du temps disponible.

strabisme et vision binoculaire

Message par odile76 » Sam Sep 10, 2011 12:22 pm

Bonjour,

Je suis inquiète à propos de ma fille et je voudrais un second avis sur son problème.
Elle s'est mise à loucher (selon nous) soudainement à l'âge de deux ans et demi. Nous avons vu l'ophtalmo qui lui a prescrit des lunettes pour son hypermétropie (légère apparemment mais je n'ai pas les chiffres sous les yeux). Ses yeux paraissent redressés avec ses lunettes. Son oeil a soudainement tourné de nouveau deux ou trois mois plus tard. revisite chez l'ophtalmo qui prescrit cette fois la correction maximum. Ses yeux ont l'air de se redresser. un mois après au contrôle tout a l'air d'aller bien. Nous allons faire un bilan chez l'orthoptiste et on nous dit qu'il faut juste surveiller pour qu'elle n'ait pas d'amblyopie. (elle a 10 des deux côtés pour l'instant avec les lunettes). Pas de rééduction mais le strabisme (qu'on ne voit plus à l'oeil nu avec les lunettes) reste présent. On nous dit (et c'est ce qui m'inquiète) qu'elle ne verra de toutes façons jamais les reliefs, même si on redressait son oeil avec l'opération il est trop tard pour rééduquer son cerveau, car elle devait avoir ce strabisme depuis la naissance (personne n'a jamais rien vu). J'ai moi-même ce problème. Quand je m'en suis rendue compte à 18 ans on m'a dit qu'il était trop tard pour rééduquer mon cerveau, ce que je peux comprendre. Par contre je ne peux pas comprendre qu'il soit trop tard à 3 ans, même si elle n'a jamais eu de vision binoculaire ! Je croyais que tout était possible jusqu'à 6 ans !
Que dois-je faire ? Prendre un autre avis ? Y a-t-il quelque chose à faire pour au moins essayer d'avoir une vision binoculaire ? (on m'a dit que non). Aurais je pu faire quelque chose si je m'en étais aperçue quand elle était beaucoup plus jeune ? Je ne comprends pas qu'on ne m'ait pas dit chez le pédiatre, alors que je pense qu'il a fait le test de la lumière dans les yeux, qu'elle louchait (elle a pourtant été suivie de très près pendant sa première année) ! Si ces "séquelles" sont irréversibles il devrait y avoir des contrôles obligatoires chez les bébés ! Je vous remercie d'avance pour votre réponse...
odile76
 
Message(s) : 4
Inscription : Sam Sep 10, 2011 11:56 am

Re: strabisme et vision binoculaire

Message par Bartisch » Ven Sep 16, 2011 9:12 am

"On nous dit (et c'est ce qui m'inquiète) qu'elle ne verra de toutes façons jamais les reliefs, même si on redressait son oeil avec l'opération il est trop tard pour rééduquer son cerveau." Cette réponse est exacte. La vision binoculaire se met en place entre 4 et 6 mois de vie (la réalité est beaucoup plus complexe). Si elle ne s'est pas mis en place, elle ne mettra jamais en place.
"Elle devait avoir ce strabisme depuis la naissance (personne n'a jamais rien vu)." La moitié des strabismes ne se voit pas.
"J'ai moi-même ce problème." C'est un bon signe de strabisme héréditaire.
"Par contre je ne peux pas comprendre qu'il soit trop tard à 3 ans, même si elle n'a jamais eu de vision binoculaire ! Je croyais que tout était possible jusqu'à 6 ans !" Malheureusement non. Pour la vision binoculaire, nous pouvons la protéger du moins en partie mais nous ne savons pas la faire venir quand elle ne s'est pas installée.
"Aurais je pu faire quelque chose si je m'en étais aperçue quand elle était beaucoup plus jeune ?" Non.
"Si ces "séquelles" sont irréversibles il devrait y avoir des contrôles obligatoires chez les bébés !" Ils seraient inutiles car nous n'avons pas les moyens de savoir si la vision binoculaire est normale ou pas avant que l'enfant réponde. Notre équipe a essayé avec des enregistrements électriques du cerveau sous des stimulations très spéciales. Cela s'est soldé par un échec.
Bartisch
 
Message(s) : 126
Inscription : Dim Oct 03, 2010 8:37 pm

Re: strabisme et vision binoculaire

Message par odile76 » Ven Sep 16, 2011 1:13 pm

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse et surtout pour sa précision, même s'il n'y a pas de bonnes nouvelles...

Bien évidemment cette question me tient beaucoup à cœur et je me pose encore des questions...
Ne peut on pas imaginer dans le cas de ma fille qu'elle a pu avoir une vision binoculaire avant son strabisme ? Comment peut-on être sûr à 100% qu'elle a toujours eu ce strabisme (peut-être est-il possible qu'il soit apparu après ses 6 mois ?) ? La vision binoculaire ne pourrait-elle pas s'être installé quelque part dans le cerveau et avoir "du mal" à ressortir ? En d'autres termes : ne peut on pas tenter une rééducation au cas où, pour être sûr qu'il n'y a rien à faire ?

Merci beaucoup pour votre aide et merci d'avance pour votre réponse.
odile76
 
Message(s) : 4
Inscription : Sam Sep 10, 2011 11:56 am

Re: strabisme et vision binoculaire

Message par Bartisch » Ven Sep 16, 2011 6:10 pm

"Ne peut on pas imaginer dans le cas de ma fille qu'elle a pu avoir une vision binoculaire avant son strabisme ?" C'est possible.
"Comment peut-on être sûr à 100% qu'elle a toujours eu ce strabisme (peut-être est-il possible qu'il soit apparu après ses 6 mois ?) ?" On ne peut pas en être sur. Toutefois, il existe un facteur autre en faveur de cette hypothèse : l'hérédité. Il existe un facteur en faveur de la présence d'une vision binoculaire, c'est le début tardif. La médecine n'est pas une chose simple.
"La vision binoculaire ne pourrait-elle pas s'être installé quelque part dans le cerveau et avoir "du mal" à ressortir ?" C'est possible.
"En d'autres termes : ne peut on pas tenter une rééducation au cas où, pour être sûr qu'il n'y a rien à faire ?" La rééducation est une approche inefficace et cela a été démontré. Dans le cas de votre fille, la seule solution est de parfaitement corriger le défaut optique de ses yeux, obtenir la meilleure acuité visuelle des deux yeux (le moindre déséquilibre entre les deux yeux est souvent un déséquilibre insurmontable) et, éventuellement, opérer si il persiste une déviation avec ses lunettes. Si la vision binoculaire ne réapparait pas, c'est qu'il est fort probable qu'elle n'a jamais existé.
Bartisch
 
Message(s) : 126
Inscription : Dim Oct 03, 2010 8:37 pm

Re: strabisme et vision binoculaire

Message par odile76 » Ven Sep 16, 2011 6:45 pm

Encore une fois merci pour la clarté et la précision de vos réponses. Je sais presque tout ce que je voulais savoir dans ce cas.

Sa vue est corrigée par les lunettes au maximum et notre orthoptiste surveille l'acuité de ses deux yeux régulièrement. Comme je vous l'écrivais elle nous a dit qu'un petit strabisme subsistait malgré la correction mais que l'opération n'aurait qu'un but esthétique. Or comme cela ne se voit pas à l’œil nu dans son cas elle pense que ce n'est pas la peine.
Ne pensez-vous pas que, dans l'hypothèse où elle aurait établit sa vision binoculaire plus jeune avant de la "perdre", il faudrait opérer le plus vite possible (elle a trois ans) dans l'espoir de la rétablir (avant qu'elle ne la reperde définitivement) ?
Si on nous dit qu'il n'y a rien de plus à faire doit-on consulter un opthalmo spécialisé pour lui demander son avis sur l'opération (s'il y en avait un à proximité de notre ville je l'aurais sans doute déjà fait...) ?
odile76
 
Message(s) : 4
Inscription : Sam Sep 10, 2011 11:56 am

Re: strabisme et vision binoculaire

Message par Bartisch » Sam Sep 17, 2011 11:01 am

"Un petit strabisme subsistait malgré la correction mais que l'opération n'aurait qu'un but esthétique." Une intervention de strabisme a toujours un but fonctionnel et esthétique.
"Ne pensez-vous pas que, dans l'hypothèse où elle aurait établit sa vision binoculaire plus jeune avant de la "perdre", il faudrait opérer le plus vite possible (elle a trois ans) dans l'espoir de la rétablir (avant qu'elle ne la reperde définitivement) ?" La qualité de l'alignement post-chirurgical est l'élément capital. Il faut toujours se souvenir qu'un strabisme est une maladie évolutive et que plus on opère tôt plus on réopérera. Par ailleurs, les intervention précoces n'ont jamais fait la preuve de leur efficacité. Enfin, l'existence de son strabisme indique que sa vision binoculaire quoiqu'on fasse, est et restera altérer (même si on récupère une stéréoscopie normale). Votre fille sera toute sa vie dépendante de la qualité de l'alignement moteur (bien plus qu'un sujet normal). Alors, il parait souhaitable d'obtenir le maximum par les traitements optiques, avoir un bon examen pour guider au mieux le plan opératire. Je ne suis pas sur qu'il faille se presser.
"Doit-on consulter un opthalmo spécialisé pour lui demander son avis ?" Je pense que ce serait une bonne chose.
Bartisch
 
Message(s) : 126
Inscription : Dim Oct 03, 2010 8:37 pm

Re: strabisme et vision binoculaire

Message par odile76 » Lun Sep 19, 2011 2:01 pm

Bonjour,

je vous remercie beaucoup pour vos réponses, merci d'avoir pris du temps pour répondre précisément à chaque question. Même si cela ne règle pas le problème cela nous a beaucoup aidé. L'orthoptiste que nous consultons est aussi très bien et a répondu à toutes nos interrogations mais les autres questions me sont venues après et j'ai les idées beaucoup plus claires tranquillement chez moi que lors d'un rendez-vous avec elle.
Nous allons donc continuer à faire confiance aux professionnels qui nous entourent et essayer de trouver un ophtalmologiste strabologue dans le département. J'espère que nous pourrons avoir un rendez-vous cette année !
Merci et continuez je pense que vous aidez beaucoup de personnes.
odile76
 
Message(s) : 4
Inscription : Sam Sep 10, 2011 11:56 am


Retour vers Trouver dans la boîte à courriel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron