Re: Amblyopie - étude du Profresseur Hess

Ecrivez-nous et nous vous répondrons en fonction du temps disponible.

Re: Amblyopie - étude du Profresseur Hess

Message par Bartisch » Jeu Avr 16, 2015 3:29 pm

Je vous contacte car vous m'apparaissez être la personne idéale pour répondre à mes questions.

Ayant des troubles de la vision qui n'ont jamais pu être corrigés par le port de lunettes, un ophtalmologue m'a diagnostiqué il y a quelques semaines une amblyopie (à noter que je n'ai pas de strabisme), incurable selon lui (j'ai aujourd'hui 33 ans).

Professionnel du web, j'ai par réflexe fait une recherche sur internet et je suis tombé sur l'étude du Pr Hess de l'université McGill au Canada, publiée en 2013, faisant état de l'efficacité d'un traitement à base de vision dichoptique pour "stimuler" la vision de l’œil amblyope.
En résumé, ce traitement consiste à stimuler la coordination des deux yeux en faisant jouer une heure par jour des patients atteints d'amblyopie à un jeu de type Tetris, en affichant les briques tombantes à un œil et les briques au sol à l'autre œil.

J'aurai voulu connaître votre opinion sur cette étude en tant qu'expert, dans l'optique de créer une application / un jeu répliquant le procédé de vision dichoptique accessible à tous et à moindre coût. Ce traitement a t-il un intérêt selon vous ? Comporte t-il à première vue des contre-indications ? Serait-il envisageable qu'à terme, ce type de traitement soit prescrit aux personnes atteintes d'amblyopie? Je suis preneur de toutes vos remarques sur le sujet.
Bartisch
 
Message(s) : 126
Inscription : Dim Oct 03, 2010 8:37 pm

Re: Amblyopie - étude du Profresseur Hess

Message par Bartisch » Jeu Avr 16, 2015 3:33 pm

Vous perdez votre temps.
La seule technique validée est la perte du bon œil. Dans 1/3 des cas, plus l'acuité visuelle du bon œil diminue, plus l'acuité visuelle augmente.
Je ne vous le souhaite pas.
Par ailleurs, les techniques en référence risquent de réveiller la vision double qui est latente dans votre cas. Laissez vos yeux tranquille !
Enfin, vous présentez très probablement un micro-strabisme. Il faudrait consulter un professionnel spécialisé en strabologie.
Bartisch
 
Message(s) : 126
Inscription : Dim Oct 03, 2010 8:37 pm


Retour vers Trouver dans la boîte à courriel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité