Que faire?

Comment vit-il son strabisme ? Comment le vivez-vous ?

Que faire?

Message par ranelagh » Sam Déc 18, 2010 11:12 pm

Bonjour à toutes et tous,

ma fille a un strabisme convergent et porte des lunettes depuis l'age de 3 ans.
elle voit aussi un orthoptiste depuis l'age de 3 ans et demi et porte un cache oil 2 heures par jours pour faire en sorte qu elle utilise bien les deux yeux.
lors de ma dernière visite chez l'orthoptiste, on m'a dit que le cache oeil n'avait donc aucun effet sur le strabisme et avait peu de croyance en la chirurgie comme solution.
Donc nos visites chez l'orthoptiste n'ont que pour but de verifier qu'elle ai bien la meme vue des deux yeux.

D'autre part, nous consultons a l'hopital de Grenoble mais en fait j'aimerai consulter chez un specialiste du strabisme

Quelqu'un pourrait il me conseiller un specialiste du strabisme a Grenoble ( ou agglemeration de Grenoble)
Y a t il une methode pour corriger le strabisme qui ne soit pas chirurgicale mais plus de la ré éducation optiques?
J'aimerai ne pas eviter le sujet avec ma fille afin qu'elle le vive bien et ne le decouvre pas avec les commentaires cruelles de ses camarades, comment avez vous aidé vos enfants a bien le vivre? pour le moment, ma fille ne sait pas encore qu'elle a ce probleme :?

A bientôt

Ranelagh
ranelagh
 
Message(s) : 1
Inscription : Sam Déc 18, 2010 10:59 pm

Re: Que faire?

Message par Bartisch » Lun Jan 03, 2011 3:56 pm

On cache un œil pour permettre le développement de l’acuité visuelle de chaque œil. L’occlusion n’a pas pour objectif de faire diminuer le strabisme.
Après un port rigoureux d’une correction de tous les défauts optiques des yeux (lunettes), la chirurgie est la seule solution efficace pour diminuer un strabisme important.
La rééducation orthoptique est inefficace pour cet objectif.
Pour le choix d’un spécialiste, je n’en connais pas sur Grenoble.
Si votre fille est bien prise en charge, elle ne souffrira pas ou peu de son strabisme.
Bartisch
 
Message(s) : 126
Inscription : Dim Oct 03, 2010 8:37 pm

Re: Que faire?

Message par MATHILDE » Lun Jan 24, 2011 7:43 pm

Bonjour, l'histoire de votre fille ressemble beaucoup à celle de la notre sauf qu'il ne nous a pas été dit que l'opération ne servait à rien, donc pour son strabisme important convergent elle sera opérée à ses 6 ans.Ma fille aussi n'avait pas conscience de sa coquetterie, l'occlusion n'a pas été un problème jusqu'à ses 4 ans 1/2 ou là c'était plus difficile de porter les pansements occulaires. De plus nous nous sommes retrouvés à Mayotte où partout ou nous allions lorsqu'elle avait le pansement on l'appelait pirate, lui demandait pourquoi elle avait le pansement. On pouvait rencontrer 10 personnes et bien on avait 10 fois la question, je crois que c'est moi et mon mari que cela enervait le plus. A l'école on lui décollait le pansement pour voir si réellement l'oeil était là. Ce ne sont pas les enfants de son âge qui posaient le plus de "problème" c'était les plus grands, et finalement ce n'était pas de loucher qui embétait notre fille c'était d'avoir à porter ses lunettes "toute la vie comme elle dit". Ma fille a 5 ans et demi, elle se regarde dans la glace et se trouve belle, c'est une enfant gaie, les autres enfants l'apprécient. Nous lui avons dit que la science allait progresser, que d'ici 20 ans elle ne porterait peut être plus de lunettes parce que l'on aurait trouvé une solution. Nous avons été intraitable devant l'occlusion et ses refus, nous lui avons dit qu'elle était responsable de la reussite de son traitement que c'était grâce à elle que son "oeil ne dormait plus". Nous ne serons pas toujours là lorsque les moqueries tomberont, nous mettons en valeur d'autres aspect de sa personne, ses cheveux, son intelligence, nous lui disons que les moqueries sont là par jalousie, et tournons cela à la rigolade en se lançant entre nous des ripostes qu'on auraient pu répondre. Mon orthoptiste m'avait dit, et s'était un bon conseil " ah non vous n'avez pas à la plaindre" parce qu'en parlant d'elle j'avais dit la pauvre.C'est vrai, pourquoi plaindre nos enfants. Nous nous l'encourageons, la mettons en valeur, nous positivons (elle était amblyope ) nous lui disons que si son oeil s'est réveillé c'est grâce à elle. Et puis si à Grenoble il n'y a pas de spécialiste, il peut valoir le coup de faire un peu de km en plus
A bientôt
MATHILDE
 
Message(s) : 10
Inscription : Lun Juin 07, 2010 2:22 pm

Re: Que faire?

Message par phyphyne » Jeu Août 18, 2011 8:48 am

c'est vrai ce qu tu raconte mathilde ! meme cas que pour ma fille! et c'est les moqueries et les questions viennnent des adultes!je confirme!! tres lourd!!
la chirurgie a aussi était indispensable et les caches aussi elle continue d'ailleurs (elle a 6ans 1/2)
phyphyne
 
Message(s) : 12
Inscription : Jeu Août 18, 2011 7:58 am


Retour vers Le strabisme de votre enfant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité